mercredi 28 septembre 2016

Mes tartines au potimarron rôti


Si la semaine dernière ma question récurrente était de savoir si j'avais l'humeur automnale ou estivale aujourd'hui je sais que ce n'est pas la saison qui fait la recette mais l'envie.


En ce mercredi, j'ai donc écouté mon désir culinaire et c'est vers le potimarron que je me suis tourné. 

Cette courge, qui est ma préférée et de loin, est une de mes compagnes d'automne chaque année depuis plus de dix ans maintenant. Si je m'écoutais j'en mettrais partout. Depuis mon 1er essai culinaire je n'ai cessé de cuisiner le potimarron. Si j'ai commencé par le plus facile (le Velouté), je l'ai aussi essayé en version sucrée dans une Panna cotta surprenante ou dans une Confiture.

Aujourd'hui, pas de dessert mais une jolie tartine pour le faire découvrir à vos invités.

Entre automne et été si mon coeur balance, pas d'hésitation en revanche pour le potimarron!

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 20 + 5 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:


- 1 petit potimarron (environ 300 g)

- 80 g de fromage de chèvre frais
- 1 branche de romarin
- 2 pincées de quatre épices
- quelques petites feuilles de basilic
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 tranches de pain de campagne
- 2 cuillères à café de sirop d'érable
- 2 noix
- sel, poivre du moulin

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Lavez, séchez et effeuillez le romarin et le basilic.


Hachez grossièrement les noix.


Lavez et séchez le potimarron. Ouvrez-le en deux. Ôtez les graines et les filaments. Coupez la chair en fines lanières. Placez-les sur la plaque allant au four. Ajoutez le quatre-épices et le romarin. Salez et poivrez selon votre goût. Arrosez d'huile d'olive.

Mélangez directement avec les mains. Enfournez et laissez cuire environ 20 minutes. Le potimarron doit être doré et tendre.
Laissez refroidir.

Positionnez le four en mode grill.


Faites-y griller les tranches de pain juste assez pour légèrement les colorer (pensez à surveiller).


Étalez le fromage de chèvre sur le pain. Donnez un tour de moulin à poivre.


Répartissez le potimarron sur les tartines. Arrosez de sirop d'érable.


Repassez les tartines 2 minutes sous le grill pour les réchauffer.


À la sortie du four, parsemez-les de basilic et de noix concassées.


Taillez les tartines en tronçons. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire